Une journée chez les poucets

Les poucets

La crèche intervient très souvent comme le 1er séparateur entre l’enfant et sa famille. Il n’est pas simple de laisser son enfant à des professionnels qu’on ne connaît pas encore. C’est pourquoi une période de familiarisation est proposée aux parents pour une adaptation en douceur, autant pour l’enfant que pour ses parents. L’importance est d’apprendre à se connaître pour créer une relation de confiance qui permettra à l’enfant de se sentir en sécurité et serein pour apprivoiser ce nouvel environnement.

A la crèche, nous respectons le rythme de chaque enfant. Sa journée est ponctuée de jeux, sommeil, repas et changes.

Le repas est un moment privilégié avec l’adulte. Plusieurs installations sont possibles selon l’âge et le développement de chaque enfant. Tout petit, l’enfant profitera d’un moment individuel avec le professionnel, puis en grandissant, il apprendra à être avec les autres, à attendre son tour, à devenir plus autonome.

Au cours de son évolution, le sommeil tient également une place importante dans notre quotidien. Certains enfants ont plus de mal à s’endormir paisiblement à cause du mouvement constant au sein de la crèche. Nous veillons à respecter ou instaurer des rituels d’endormissement et sommes attentifs à ses signes de fatigue afin de respecter ses besoins. Le doudou a une place primordiale pour un endormissement autonome et apaisé.

Nous prônons la libre motricité au sein de notre établissement, c’est-à-dire que nous favorisons l’installation de l’enfant au sol sur un tapis pour qu’il puisse se mouvoir comme il en a envie : nous le laissons bouger, explorer l’espace, saisir des objets. L’enfant devient acteur de son développement. Il teste les limites de son corps et expérimente les nouvelles positions librement. Il progresse à son rythme. Pour que cette exploration soit riche, le professionnel est soucieux de mettre à disposition des jeux et jouets qui lui permettront de découvrir et explorer encore davantage.

La libre motricité permet aux enfants d’acquérir confiance et esprit d’initiative sous le regard attentif et bienveillant de l’adulte.