Modalités d’inscription

Conditions et priorités d'accès

La crèche est ouverte en priorité aux habitants de la commune de Hésingue.

Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée pour avoir accès à  la structure.

Les places sont attribuées selon l’ordre d’inscription sur liste d’attente, selon des critères définis par l’association :

  • habiter Hésingue.
  • ou avoir un des deux parents qui travaillent à Hésingue
  • ou avoir des grands-parents Hésinguois qui gardent partiellement l’enfant en complément de la structure.

Et d’autres critères de priorité dont le premier exigé par la CAF :

  • dans le cadre de la lutte contre la précarité, accueil dans une proportion minimale de 10% de familles à faibles revenus (montant défini par la CAF).
  • l’inclusion d’enfants porteurs de handicap.
  • avoir déjà un enfant dans la structure, à condition qu’il soit encore présent au moment de l’admission du deuxième.
  • élever seul son enfant.

Après attribution des  places selon ces critères, les plages horaires restées vacantes peuvent être attribuées à des familles extérieures à Hésingue, qui n’ont pas accès à une structure dans leur commune.

Nos tarifs

Ils sont calculés en fonction des ressources et de la composition de la famille, selon un barème de la CAF qui fixe un plafond et un plancher, réévalué chaque début d’année.

Notre

créche propose différents type d'accueil

Il convient, dans un premier temps, d’effectuer une pré-inscription. Celle-ci place la famille sur liste d’attente, aussi bien pour les 25 places du multi-accueil « Les Petites Bouilles » que pour les 10 places réservées par la commune de Hésingue au multi-accueil « Les Petits Chaperons Rouges ».

La pré-inscription s’effectue par téléphone en appelant la structure (03.89.89.83.20).
 L’inscription définitive se fait dans un second temps et uniquement après confirmation d’une place disponible pour l’enfant. Dans ce cas, un rendez-vous est fixé par la directrice pour un entretien avec les parents et la remise du dossier administratif à compléter avec la visite de la crèche.

Pour l’accueil RÉGULIER

Il concerne les enfants accueillis selon un planning défini. L’accueil est anticipé et planifié. Un contrat de réservation est établi avec les parents en fonction de leur besoin.

Pour l'accueil OCCASIONNEL

C’est un mode d’accueil ponctuel qui permet aux parents de se libérer du temps et à l’enfant de découvrir le monde de la collectivité. Cet accueil n’est pas forcément anticipé, ni planifié. Un contrat est tout de même signé entre la famille et la structure, mais aucun planning n’est requis.

Pour l'accueil d'URGENCE

 

C’est un mode d’accueil impliquant une nécessité d’agir vite car le bien-être, la sécurité de l’enfant et de sa famille est en jeu.